ProTechnologyWork

Le social media restera-t-il un enjeu majeur pour les marques en 2019 ?

Social-media-spotybusiness

 Social media : A l’heure où la surabondance de contenu et la puissance algorithmique sont les bêtes noires de tous les communicants, la question des ROI sur les réseaux sociaux se posent. Les marques ont-elles encore intérêt à investir sur ce canal ?

Réseaux sociaux vs. Médias sociaux
Autrefois avant-gardistes, les réseaux sociaux sont désormais trop souvent considérés comme de simples outils pour les créateurs de contenu. A l’instar des autres canaux de communication, ils sont de plus en plus appréhendés comme un média.

Il est temps de revenir aux fondamentaux : les réseaux sociaux sont de véritables écosystèmes qu’il faut savoir apprivoiser.  Il est primordial de redéfinir la conception du « social » en créant des contenus innovants, différenciants pour offrir une véritable expérience, en replaçant l’échange et la conversation au cœur de la stratégie, en remettant l’utilisateur au centre de sa réflexion.
Partir de la cible, de ses usages, et de son parcours virtuel
Rebondir sur l’actualité avec des posts originaux comme Oasis sur Facebook, inspirer avec une communication graphique et épurée comme McDonald’s sur Instagram ou divertir sur Snapchat comme Konbini… Les marques doivent aujourd’hui s’adapter aux habitudes de leurs audiences sur les différentes plateformes sans se lancer corps et âmes sur le dernier format à la mode.

Chaque marque doit répondre à une promesse et construire son identité en fonction des internautes qu’elle souhaite toucher. Mais cette construction n’est pas binaire, elle doit prendre en compte à la fois les valeurs de la marque et le parcours de vie – virtuelle – de sa cible.

D’ailleurs, les annonceurs n’ont plus besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour être visibles sur les réseaux sociaux. Tout se joue sur la connaissance de l’audience et l’analyse de son comportement.
Social Listening & Social CRM pour mieux connaître ses cibles
Les réseaux sociaux peuvent s’apparenter à un dîner mondain : chacun doit pouvoir se mettre en avant, sans pour autant agacer tous les convives. Il faut se rendre intéressant pour ne pas paraître intéressé !

Le Social Listening & le Social CRM peuvent ainsi être des méthodes efficaces pour mieux comprendre l’humain : les données récoltées des utilisateurs sont analysées pour définir des tendances et extraire de précieux insights de vos clients ou prospects.

Cette méthode permet de redonner du sens à la production de contenu, plus raisonnée, pour que l’information soit lue et digérée.
Opter pour la micro-influence afin d’obtenir un meilleur taux d’engagement
Ce n’est plus à prouver, travailler avec des influenceurs peut se révéler être très efficace pour atteindre et convaincre une nouvelle audience.

Initialement, le marketing d’influence engageait principalement des célébrités et les premiers résultats avaient démontré des campagnes, certes couronnées de succès en termes de visibilité et de reach, mais dont l’engagement pouvait se montrer décevant.

Ce constat s’explique notamment par une audience souvent mal ciblée, un manque d’attachement des influenceurs aux marques dont ils font la promotion et des messages parfois mal assimilés.

C’est la raison pour laquelle une stratégie d’influence de niche semble être la solution. En effet, les micro-influenceurs consacrent du temps à l’échange avec leur communauté et créent donc des liens plus étroits et authentiques avec leurs followers. C’est cette proximité et fiabilité qui génèrent en retour les taux d’engagement élevés et tant recherchés par les marques.

 

Pour les annonceurs, se faire une place sur les réseaux sociaux nécessite d’avoir une approche communautaire de l’audience, de penser audience first. Le grand public a maintes fois démontré des signes d’aversion publicitaire et une attention plutôt limitée, la portée des contenus est donc d’importance capitale. Ils doivent être conçus de façon à être visibles par la cible, dans un écosystème toujours plus complexe. Le Social Listening, la narration, le marketing d’influence sont autant de moyens qui servent un but final : créer du lien pour établir une relation pérenne avec sa cible

source: e-marketing.fr

Articles Précédents  : Gouvernance du sport…