ProSport

Gouvernance du Sport Acte 2

Spotybusiness-gouvernance-du-sport

Gouvernance du Sport, Acte 2.

Il y a un an jour pour jour au salon des maires, se déroulait le premier comité de pilotage de la démarche gouvernance du sport. C’est aujourd’hui que se clôture cette première séquence de concertation, qui a débouché sur un rapport rédigé par Laurence Lefèvre et Patrick Bayeux. Puis sur l’annonce vendredi par la ministre des sports de la création d’une agence du sport.

Dans un communiqué de presse, suite à une présentation au premier ministère la ministre a annoncé la création de cette structure qui prendra la forme d’un GIP. Les principaux artisans du sport français, l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique, vont désormais travailler de manière collégiale et concertée.

Cette agence unique d’appui, de financement et d’évaluation assurera deux missions : la haute performance et le développement des pratiques.

– La mission du haut niveau placera les athlètes et leurs entraîneurs au cœur du dispositif, avec l’objectif de les accompagner de manière individualisée vers la haute performance. Elle mettra au service des fédérations, des outils nouveaux, notamment dans le domaine de la recherche. La Ministre des sports a décidé de confier l’animation de cette mission à Claude Onesta.

– La partie du développement des pratiques passera principalement par une action plus efficace vis-à-vis des publics et des territoires carencés. Mais aussi, le soutien aux projets de développement fédéraux déclinés du niveau national jusqu’aux clubs, ainsi que par le financement d’initiatives portées par des associations non fédérales et d’équipements structurants.

Vendredi dernier au comité olympique la ministre est intervenue auprès des fédérations pour lancer cette nouvelle phase.

« Nous allons désormais pouvoir rentrer concrètement dans la co-construction de ce nouveau modèle », a-t elle expliqué.
 Aujourd’hui ce sont les collectivités qui participeront à une présentation sur la gouvernance.

Plus d’infos : par là