Work

Conseil – Comment utiliser les Hashtags ?

A l’origine les Hashtags n’étaient utilisées que sur le réseaux social Twitter. Le hashtag est un mot clé, précédé d’un # (dièse), sans espaces ni caractères spéciaux. Aujourd’hui il est utilisé par les utilisateurs dans le but de retrouver du contenu associé au mot clé.

Pourquoi utilisez un hashtag ?

Comme dit plus haut, le hashtag va permettre à l’internaute de filtrer du contenu en rapport avec le mot clé ciblé dans le hashtag, pas besoin d’être amis avec les personnes qui les utilisent. Un moyen de catégoriser votre contenu et en le faisant découvrir à des internautes peut être pas encore abonnés car il ressortira plus facilement. Il est même possible d’en faire des recherches directement sur Google et les réseaux sociaux.

Important à savoir : il y a un effet de mode sur les hashtags, des périodes ou certains seront plus utilisés que d’autres. En utilisant cette popularité, votre publication a encore plus de chance de ressortir pour vous générer du trafic et la rendre plus attractive.

Comment les utiliser ?

  • Définissez dans un premier temps LE hashtag de votre marque avec lequel les utilisateurs pourront parler de vous. Ceci est un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents. Utilisez-en un court et précis, comme par exemple pour nous : #SpotYourRide (il est possible de déposer des hashtags à l’INPI).
  • Utilisez des hashtags en lien avec votre marque, si vous êtes une structure de loisirs nautiques comme un aquapark vous pourrez utiliser par exemple : #aquapark #fun #family #jump #water… Allez jeter un coup d’oeil aux hashtags que vous concurrents utilisent. Inspirer vous de la stratégie des grandes entreprises également.
  • Servez vous des moteurs de recherche Twitter et Instagram pour définir les hashtags qui fonctionnent le mieux et faites vous en une liste.
  • N’utilisez pas trop de hashtags. Sur Facebook et Twitter le nombre recommandé est de 2. Sur instagram vous pouvez vous lâcher et mettre une bonne dizaine de hashtags (attention, toujours en lien avec votre activité).
  • Évitez les hashtags trop longs et séparez les mots par des majuscules par exemple : #VoiciUnHashtagAssezLong.

utiliser-hashtag-aquapark

À retenir :

  • Suivez la tendance pour toujours apparaitre dans les hashtags populaires.
  • Définissez un hashtag qui sera votre propriété et votre image de marque.
  • Mixez les stratégies : utilisez vos hastags, les plus populaires…
  • Évitez les hashtags trop longs ou trop nombreux : trop de hashtags tue le hashtag.